Guilde des bardes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Maison de la guilde du Savoir - Avatar
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chanson: De feu et de sang

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sanrek
novice
Sanrek


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Belgique - Gosselies
Date d'inscription : 31/07/2007

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyMar 31 Juil - 6:08

Voila voila, je commence avec une chanson dont vous avez eu un petit (un seul couplet en fait, hé hé) aperçu lors d'un shabadabarde, composée à l'origine pour un GN français et comme support ensuite pour un personnage barde dans un mmorpg.

Lien vers la musique (mp3 - mélodie du chant à la flûte)

Vole, volte et avance en ce pâle matin,
Dansent les lames et chantent les armes,
Seule parle la lance en ces temps incertains,
Meurent les flammes et coulent les larmes.

Encore un jour sanglant où faneront les vies,
Dansent les lames et chantent les armes,
Combattons en priant d’être sauf à la nuit,
Meurent les flammes et coulent les larmes.

Resterez en nos coeurs, amis morts aujourd’hui,
Dansent les lames et chantent les armes,
Braves frères et sœurs, dans le sang réunis,
Meurent les flammes et coulent les larmes.

Pour nous point de renom, de salut ni de gloire,
Dansent les lames et chantent les armes,
Seule cette chanson contera notre histoire,
Meurent les flammes et coulent les larmes.

Version anglaise (Avec sûrement encore quelques fautes...)

Fly, dodge and advance in this pale morning,
Look at blades dancing and weapons singing,
In these dubious times only the spear’s speaking,
Look at flames dying and tears running.

A new bloodied day where fade the lights,
Look at blades dancing and weapons singing,
Let’s fight while praying to be alive at night,
Look at flames dying and tears running.

Will remain in our hearts, friends who are falling.
Look at blades dancing and weapons singing,
Brave brothers and sisters, together in blood laying.
Look at flames dying and tears running.

For us no renown, nor salvation or glory,
Look at blades dancing and weapons singing,
Only this single song will relate our story,
Look at flames dying and tears running.


Dernière édition par Sanrek le Jeu 7 Aoû - 3:14, édité 1 fois (Raison : Correction du Lien du MP3 qui n'était plus valide)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,8927053.
Sanrek
novice
Sanrek


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Belgique - Gosselies
Date d'inscription : 31/07/2007

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyJeu 7 Aoû - 3:18

Petite mise à jour pour corriger les liens qui n'étaient plus valides (encore désolé, ça m'apprendra à trafiquer mon FTP pour rien)

A little update so as to correct the dead links (All my apologizes, I will know better than modify files on my ftp when it's not needed)
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,8927053.
Ivy
novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2008

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyJeu 7 Aoû - 7:50

Let me start by saying that I like both the music and the concept of the lyrics very much... and that I can't find any real linguistic faults in the English version. Are you sure you're not Irish???
There are only a few passages that I would say differently, but then I don't really know how the lyrics are meant to fit the music. I should have to hear it sung before I can form an opinion there.
Ofcourse it is very rarely that you can literary translate any song into a different language. Usually you have to almost rewrite the whole thing.
I suppose the English version was just to give me (and others) an idea of what it is about. I do appreciate that.
If you should, however, be in need of help to get it just right in English, then I should be very glad to offer it.
After all I majored in English and Russian, even if that was a very, very long time ago.

Ivy


Translated by Loom
Je commencerai par dire que j'apprécie beaucoup et la musique et le concept des paroles... et que je ne trouve aucune réelle faute de langue dans la version anglaise. Es-tu certain de ne pas être Irlandais???
Il n'y a que quelques passages que j'aurais exprimés différemment, mais bon, je ne sais pas non plus vraiment comment les paroles sont censées s'accorder avec la musique. Il faudrait que je l'entende chantée avant de pouvoir me faire une opinion sur le sujet.

Bien entendu, il est très rare de pouvoir traduire littéralement une chanson dans une autre langue. Habituellement, il faut quasiment tout réécrire. Je suppose que la version anglaise était juste là pour me donner (ainsi qu'à d'autres) une idée de ce dont cela parle. J'apprécie vraiment cela.

Cependant, si jamais tu devais avoir besoin d'aide pour perfectionner la version anglaise, je serais heureuse de pouvoir t'aider. Après tout, j'ai été diplômée en anglais et en russe, même si c'était il y a bien, bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Sanrek
novice
Sanrek


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Belgique - Gosselies
Date d'inscription : 31/07/2007

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyJeu 7 Aoû - 8:31

Tout d'abord, merci pour les commentaires, c'est toujours agréable d'entendre des gens dire qu'ils apprécie votre musique !

En fait, j'ai fait une première version de la traduction anglaise, en me débrouillant pour garder les rimes (La version originale en français a été écrite en respectant les règles de la poésie classique, en alexandrins avec la césure bien placée - du moins je l'espère, car cela m'a pris beaucoup de temps et de travail), mais je n'ai jamais pris le temps de la peaufiner totalement.

Ce serait vraiment bien si tu pouvais m'aider à corriger la version anglaise, pour permettre à tout le monde de chanter (ou du moins écouter), une chanson qu'ils ou elles peuvent comprendre !




First of all, thanks for your comments, it's always nice to have people saying they like your music !

In fact, I did a first version of the english translation, managed to adjust it so as to keep the rhymes (the original french version was written respecting the poetry rules - alexandrins with the correct caesura, at least I hope so, it took me a lot of work) but never took the time to polish it perfectly.

It would be very nice if you could help me to correct the english version, so as to allow everyone to sing (or simply hear) a song they're able understand !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,8927053.
Ivy
novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2008

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptySam 9 Aoû - 8:00

I'm entirely at your disposal, but like I said I should have to hear the song sung. Any suggestion on how to accomplish that?

By the way, thanks Loom. You're a genuine angel!

Ivy


Translated by Loom
Je suis entièrement à ta disposition, mais comme je l'ai dit, il faudrait que j'entende chanter la chanson. Une idée de comment on peut faire cela?

Au passage, merci Loom. Tu es un vrai ange.
End of translation
EDIT by Loom: Don't say things like that, I'll blush Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sanrek
novice
Sanrek


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Belgique - Gosselies
Date d'inscription : 31/07/2007

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyDim 10 Aoû - 14:59

Et bien, en fait sur le mp3, une des flutes "est" la partie chant. (Oui oui je sais ce n'est pas si facile de s'en rendre compte).

A la base, quand tu n'entends qu'une seule flute (mis à part les guitares/rythmiques), sans biniou ni seconde flute, c'est le début du couplet.
Quand tous les instruments "répondent", juste une phrase plus tard, c'est le "Dansent les lames et chantent les armes" (Sensé être chanté par tout le monde).

Le "refrain" est purement instrumental.

C'est dur à décrire, et serait bien plus facile de le chanter mais bon...je vais essayer d'enregistrer une version chantée un de ces jours.


Well well, in fact on the mp3 I made, one of the flutes "is" the vocal part (Yeah yeah I know, it's not that easy to figure it).

Basicly, when you only hear a flute (exept guitar/rythmic), and no bagpipe or second flute, it's the beginning of a verse.
When all instruments "answer", just a sentence later, it's the "Look at blades dancing and weapons singing" part (supposed to be sung by every musicians).

The "refrain" is only instrumental.

It's hard to describe and quite easier to sing it but heh...I will try to record a sung version someday.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,8927053.
Ivy
novice



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 04/08/2008

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyLun 11 Aoû - 1:03

Right... Did I ever tell you that in fact I'm not that musical at all? To me a song is basically its lyrics. But I'll try my best to figure it out. You'll have to be patient though.

Translated by Loom
D'accord... T'ai-je déjà dit qu'en fait je ne suis pas si musicale que ça?
Pour moi, une chanson est composée principalement de ses paroles. Mais je vais faire de mon mieux pour comprendre l'air. Néanmoins, il te faudra être patient.
Revenir en haut Aller en bas
Sanrek
novice
Sanrek


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Belgique - Gosselies
Date d'inscription : 31/07/2007

Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang EmptyLun 11 Aoû - 5:36

Ne t'en fais pas, je comprends, et ne suis pas pressé !



Don't worry, I understand, and I'm certainly not in hurry !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,idmembre,8927053.
Contenu sponsorisé





Chanson: De feu et de sang Empty
MessageSujet: Re: Chanson: De feu et de sang   Chanson: De feu et de sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chanson: De feu et de sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanson: Les deux demoiselles
» Chanson: La complainte du soldat
» Chanson du Grand Maitre de la Guilde
» Chanson: La mort en guise de semailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Guilde des bardes :: La scène :: la scène ouverte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser